Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Dec

Les médias centrafricains se mettent en synergie pour mieux couvrir les élections

Publié par Gael Ngouka Langandi

Editorial

Tous aux urnes citoyens!

LE VENT qui secoue (toujours et encore) la RCA depuis bientôt trois ans semble diminuer d’intensité et disparait peu à peu de l’espace vital de ce pays qui a vécu la pire crise de son histoire. Le Centrafricain lambda croise les doigts et croit dur comme fer voir enfin le bout du tunnel avec l’avènement imminent des élections présidentielles et législatives de ce dimanche 27 décembre sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger.

L’engouement qui a caractérisé la tenue des deux phases préliminaires du processus électoral, notamment l’enrôlement sur les listes électorales et le fort taux de participation au vote du Référendum constitutionnel du dimanche 13 décembre dernier démontre à souhait que le peuple dans son ensemble, durement meurtri et dans sa chair et dans son esprit et spolié dans ses droits fondamentaux est plus que jamais déterminé à couper net avec ce passé cauchemardesque qui a fait reculer son pays, la Centrafrique d’un siècle.

Il se dit prêt, en dépit de certaines faiblesses enregistrées dans l’organisation du processus électoral à aller remplir son devoir civique le jour du scrutin, dimanche 27 décembre aux fins de mettre un terme à cette transition qui traine en longueur, le privant ipso facto de certains droits. Il espère pouvoir enfin renouer avec la légalité constitutionnelle.

La campagne électorale prend fin demain 25 décembre à minuit.

Au regard de certains manquements relevés dans l’organisation de ce scrutin (absence des cartes électorales, entre autres) le citoyen lambda s’interroge encore sur le comment voter sans sa carte, ce qu’il redoute fortement. Mais un adage populaire ne dit-il pas «à tout problème, une solution? » Aussi, certains électeurs ne savent pas encore comment procéder pour faire valoir ses droits civiques. Dans l’un ou l’autre cas, la balle se trouve bel et bien dans le camp des autorités transitoires dont la crédibilité est forcement liée à la réussite de ce grand moment pour l’histoire politique du pays.

Marcel Mboula et Gilbert Mbakop

Elections siriri

Tél: 72 70 09 04/ 75 32 4078

Courriel: spndouba@yahoo.fr

Bulletin d’informations sur le processus électoral. Un projet de la MPJ, réalisé avec l’appui technique de: OMCA, RJDH, ARC

Et financier de la MINUSCA

Rédacteur en chef:

Simon Pierre Ndouba

Rec adjoint: Simplice Doayouane

Relecture:

Marcel Mboula

Secrétaire de rédaction

Armel Paul Ouakola (MPJ)

Rédaction:

Sébastien Lamba (ACAP), Gilbert Mbakop (Sango Ti Afrika),Marcel Mboula (Janus) Abraham Azouyangui (L’Etoile), Gaël Ngouka Langandi (Pacifique RCA)

Montage graphique

Gilbert Mbakop

Commenter cet article

À propos

S'informer, c'est vivre! Aussi, l'information est la meilleure des choses à partager.